Le musée de l'agilité

La comparaison des points d'effort avec le temps de cycle mènera le planning poker au musée de l'agilité.
La comparaison des points d'effort avec le temps de cycle mènera le planning poker au musée de l'agilité.

J'enseigne le cours Professional Scrum with Kanban (PSK) depuis maintenant 6 ans et je crois fermement qu'une partie de son contenu enverra certaines de nos pratiques et livres au musée de l'agilité.

Grâce au nuage de points statistiques du temps de cycle, le planning poker finira dans le musée de l'agilité. Entre nos techniques d'estimation actuelles et le mouvement #noestimate, je pense que les métriques Kanban (ou flux) offrent une perspective historique basée sur des données réelles.

Les métriques Kanban telles que le débit (throughput) évitent toute confusion sur les points d'effort et la vélocité lorsque j'explique ces techniques à mes participants. J'ai trouvé que dire à mon client que l'équipe avait réalisé 4 PBI était bien mieux que de parler de vélocité. Si le livre Agile Estimating and Planning de Mike Cohn est un classique, je dirais désormais que certaines parties sont prêtes à être envoyées à l'Agile Museum. Je le remplacerais par le livre de Daniel Vacanti, Actionable Agile – Metrics for predictability.

J'ai examiné la relation entre le temps de cycle et les points d'efforts au cours des 6 dernières années. Dans 85 % des cas, j'obtiens un graphique similaire à l'image suivante où les PBI de 1, 2 ou 3 pts atterrissent tous dans la même plage de temps de cycle. Dans le tableau suivant, j'ai comparé les points d'histoire des PBI sur l'axe X avec leur temps de cycle, de En cours à Terminé, sur l'axe Y.

​Alors pourquoi perdre du temps à débattre entre 1, 2 ou 3 points quand on sait qu’historiquement ils se situeront dans la même fourchette d’achèvement ? Votre équipe est-elle dans une situation similaire ?

Même si nous avons fait de grandes avancées au cours des 20 dernières années dans notre industrie, passant d’un cycle en cascade à un cycle itératif et incrémental, je pense qu’il est important de garder à l’esprit la première ligne du manifeste Agile :

We are uncovering better ways of developing software by doing it and helping others do it.

www.agilemanifesto.org

Le changement est difficile. Il nous a fallu 20 ans pour adopter l'agilité dans notre industrie. Nous sommes maintenant plus que prêts à arrêter notre éternelle conversation sur les estimations et à avancer avec les données historiques comme nouvelle façon de prévoir nos itérations, reléguant ainsi nos jeux de cartes de planning poker au musée de l'agilité.

Partagez

Prêt à autonomiser vos équipes de travail?

This is your chance to invite visitors to contact you. Tell them you’ll be happy to answer all their questions as soon as possible.
fr_CAFrench

Learn how we helped 100 top brands gain success