De quelle quantité de données avez-vous besoin ?

Un article démontrant la quantité de données nécessaire avant que vos prévisions puissent être pertinentes pour vos clients.

Les gens demandent souvent quel est le centile recommandé pour faire de la prévision avec Pacemkr. Est-ce 85% ? Ou 95% ? Bien que l’ensemble de la conversation/débat sur le bon percentile sorte du contenu de cet article, prenons le 85e centile pour voir quelle quantité de données est nécessaire pour atteindre ce centile.

Utilisons un exemple simple où une balle est récupérée dans un sac pour nous aider à comprendre la quantité de données nécessaire pour atteindre le 85e percentile. Dans l’image ci-dessous, la balle est un cercle bleu avec un numéro un dessus. Nous le mettons sur une ligne comme suit.

Nous récupérons ensuite une deuxième balle dans le sac. Nous avons une probabilité de 50 % que la balle n°2 soit au-dessus et une probabilité de 50 % qu'elle soit en dessous de la balle n°1. Par dessus ou dessous, je veux dire qu'il pourrait être plus gros ou plus lourd. Autrement dit, c’est un attribut de comparaison avec la balle n°1.

On tire une troisième balle du sac. Cette balle a une probabilité de 33 % de se trouver entre les boules n°1 et n°2.

On tire ensuite une quatrième balle. Il a une probabilité de 50 % d’être compris entre le n°1 et le n°3.

On tire une cinquième balle du sac. La balle n°5 a une probabilité de 60 % d’être entre la n°1 et la n°4.

On tire une sixième balle du sac. La balle n°6 a une probabilité de 66,67 % d’être entre la balle n°1 et la balle n°5.

Nous pouvons résumer les images précédentes dans le tableau suivant :

Number of balls on the lineProbabilité d'atterrissage entre les cas limites
233%
350%
460%
566.7%

Nous pouvons extraire de cet exemple la formule mathématique suivante :

Enfin, nous pouvons exécuter cette formule jusqu'à ce que nous obtenions une probabilité d'atteindre notre probabilité de 85 %.

Number of balls on the lineProbabilité d'atterrissage entre les cas limites
233%
350%
460%
566.7%
671%
775%
878%
980.7%
1082%
1183%
1285%

Une fois que 12 éléments de travail sont terminés, l'élément de travail suivant a une probabilité de 85 % d'atterrir entre nos cas limites, ce qui équivaut à notre ligne du 85e centile.

Si vous souhaitez atteindre un niveau de confiance de 95 %, vous avez besoin de 39 éléments de travail terminés.

En conclusion, l’un des critères pour vous aider à choisir le bon centile pour votre prévision peut être le nombre de points de données requis pour y parvenir. Si vous faites partie d'une équipe où les éléments de travail sont terminés fréquemment et qu'après quelques jours, il y a déjà 39 éléments de travail terminés, le 95e centile pourrait être un meilleur candidat pour vos prévisions.

D'un autre côté, si vous êtes dans un contexte plus lent où seuls quelques éléments de travail sont terminés chaque semaine, le 85e centile serait peut-être une meilleure option, sachant que cela peut prendre des mois avant d'atteindre 39 éléments de travail terminés.

Partagez

Prêt à autonomiser vos équipes de travail?

This is your chance to invite visitors to contact you. Tell them you’ll be happy to answer all their questions as soon as possible.
fr_CAFrench

Learn how we helped 100 top brands gain success